Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Belles Rencontres du Pouliguen Episode 2

3 Mai 2010 , Rédigé par Sophie Vuillemin Publié dans #C'est quoi ton stage

Ca y est, j'y suis allée.

Ce week end avaient lieu les Belles Rencontres du Pouliguen.

 

Belles-rencontres-du-Pouliguen-copie-blog1.jpgBelles rencontres du Pouliguen 039 cpoie blog5Belles-rencontres-du-Pouliguen-036-copie-blog2.jpgBelles-rencontres-du-Pouliguen-037-copie-blog3.jpgBelles rencontres du Pouliguen 040 copie blog6 

 

 Belles rencontres du Pouliguen 038 cpoie blog4

 

 

Un salon dédié à la "petite" édition organisé par l'association "Le sel des mots" . Cette association, présidée par Frédérique Manin,  existe depuis 2001. Sa vocation: "faire du livre un ami pour la vie" (sympa, non?) Elle oeuvre aussi pour la promotion de la lecture dans les écoles, collèges et lycées de la région tout au long de l'année.

 

Sur le salon, étaient présents, entre autres, les Editions Delphine Montalant, les Editions LMD, des éditeurs jeunesse tels Chocolat Jeunesse (un nom pareil, ça donne envie, n'est ce pas ? Moi, je lancerai bien Tiramisu Editions...).

 

Des débats étaient organisés. Discussions très intéressantes sur

- les relations entre l'éditeur et l'auteur (par ex, les corrections demandées par l'éditeur. Ou ce qui déclenche chez un éditeur l'envie de publier tel ou tel roman)

- la diffusion des livres : THE QUESTION ! Ben oui, si personne ne lit nos bouquins, c'est tout de suite moins bien !

 

Vous apercevez sur les photos des drôles de dames dôtées d'antennes. Ces sont les Causeuses. Vous plaquez le récepteur sur votre oreille et la jeune femme vous sussure une histoire. J'ai écouté les aventures de l'inventeur de la boîte à musique. Agréable expérience.

 

En fin de journée, une vente aux enchères de livres est organisée et un gagnant dépense le montant des enchères en livres sur les stands.

 

J'étais installée sur le stand de la librairie L'Esprit Large. La libraire avait préparé un petit panneau annonçant la séance de dédicace. La gloire ! Marc Levy n'a qu'à bien se tenir !

Regardez bien le panneau et cherchez l'erreur....

 

Nadine Dumas, la responsable de l'Esprit Large, aime son travail et c'était agréable de l'écouter conseiller chacun en fonction de ses goûts et attentes. J'ai rencontré des personnes intéressées par mon livre. 

  

Une petite anecdote pour terminer : Une toute jeune fille s'approche du stand. Elle ouvre mon livre, regarde la 4ème de couv, feuillette. Je lui demande si elle a envie que je lui parle du livre. Je raconte, elle sourit et s'éloigne à pas souples. Je la vois tirer sa mère par la manche en désignant "C'est quoi ton stage ?" du doigt. La maman vient regarder...et hoche la tête. Non. La petite ne lâche pas l'affaire et part chercher son père. Le papa refuse aussi d'offir le livre. La jeune fille négocie, supplie, marchande. Rien à faire.

 

Conclusion : AUGMENTONS L'ARGENT DE POCHE ! Pour que de jeunes blondinettes achètent des livres...

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Mais ce fut intéressant, enrichissant et frustrant. Quoi, des parents qui refusent de la lecture à leur enfant! Ils vont en faire une adepte de la TV à gogo et se demanderont où ça foiré! Eh bien,<br /> on peut le leur redire, tiens!<br /> <br /> Tiramisu Editions, mmmh, ça donne l'eau à la bouche!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci de ton passage, chère Edmée. Ah, toi aussi, tu feras partie de l'équipe Tiramisu Editions ?!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> C'est un plaisir de retrouver dans ce commentaire le style malicieux mais toujours mesuré de cette Sophie VuillemAin bien mystérieuse.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci de ce passage sur mon blog !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Une séance de dédicaces : c'est un beau moment dans la vie d'un auteur ! Les livres que tu as vendus, c'était à des inconnus ? c'est un bonheur n'est-ce pas de vendre un livre à un inconnu ...Bravo<br /> Sophie ! A quand la prochaine séance de signatures ? Carine-Laure Desguin<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Alors, l'erreur = le A dans Vuillem(A)in. J'ai gagné ! Qu'est-ce que c'est le gros lot ?<br /> <br /> Deux livres vendus : bon début. Cet été, ce sera multiplié par 1O, au moins. Quand y retournes-tu ? (j'irai bien faire un tour -avec mon Soleil-, si c'est à un moment où je suis hors "séjours des<br /> uns et des autres dans ma maison qui, l'été, fait...gîte, chambres d'hôtes et colonie de vacances" (mon Dieu...du bonheur certes, mais quelle angoisse quand même !).<br /> <br /> BRAVO Sophie : tes efforts seront payants, j'en suis sûre.<br /> <br /> Question subsidiaire : tu t'es baignée ? (Ah Ah Ah...il faisait bien au moins 12 ° dans l'eau, non ?).<br /> Bises. A +<br /> Josy.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Quand tu lances "Tiramisu Editions", tu me fais signe... Je te présenterai un p'tit projet ;-) Bravo pour ce we (Mais ces parents qui ont refusé d'acheter ton super bouquin, pffff)<br /> <br /> <br />
Répondre