"Les gens heureux...
..lisent et boivent du café", d'après le titre du premier roman d'Agnès Martin-Lugand. Ou bien, ils s'éclatent un fouet à la main dans Cinquante Nuances de Grey .
Leurs points communs : deux romans auto-édités et deux succès.
Lancé sur la plateforme d'Amazon à la fin de l'année 2012 au prix de 0,89 €, Les Gens heureux lisent et boivent du café s'est d'abord vendu en téléchargement payant à 10 000 exemplaires. L'éditeur Michel Lafon s'est emparé de ce futur best-seller et en a imprimé 20 000 exemplaires. Les droits ont été achetés dans 18 pays.
Plusieurs remarques :
- le prix. Si on se lance dans l'auto édition, il faut fixer un prix super attractif. Les plateformes de téléchargement sont une aubaine pour les auteurs "débutants" car les éditeurs traditionnels continuent à proposer des versions numériques de leurs romans à peine moins chères que les versions papiers. Hop, vive le dumping éditorial !
- le réseautage. Je me pose à chaque fois la même question : mais comment font ces nanas pour faire connaître leur livre ? 3500 amis personnels sur FB ? Le comité d'entreprise de leur cousin ?
- La gloire et les ingrédients. Pour deux auteurs remarquées, combien restent dans l'anonymat ? Je ne suis pas certaine que leurs ouvrages soient moins bons. Peut-être le succès vient-il de la recette : love, sexe and cigarettes ?
L'édition numérique est-elle l'avenir ? Je l'ignore mais il me semble intéressant de refléchir à des pistes alternatives à l'édition "classique". Néanmoins, néanmoins...mon modeste deuxième manuscrit est parti par la poste, par des chemins on-ne-peut-plus conventionnels. Mais je changerai peut-être d'avis...